vendredi 3 janvier 2014

10 livres coup de cœur

Marie Kleber m’a proposé de partager mes 10 livres coups de cœur. Le principe est simple: "Lister 10 livres qui t’ont marqué et expliquer en quelques lignes pourquoi ils t’ont tant plu (ne réfléchis pas des heures, vas-y au feeling et ne t’inquiètes pas si aucun n’a obtenu le Prix Goncourt!). Taguer 10 personnes (en incluant la personne qui t’a taguée pour qu’elle découvre ta sélection)."
Sur le principe, cela avait l'air simple, mais dans les faits, c'est plus difficile qu'il n'y parait de choisir 10 livres, surtout que vous allez vite vous apercevoir que j'ai des goûts très éclectiques. Bref, voici ma sélection des livres qui m'ont particulièrement marqué:


Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Accusé à tort, Edmond Dantès est enfermé pendant 14 ans au château d'If; une fois sa liberté retrouvée, il se consacrera à sa vengeance. Un grand classique de la littérature, dans lequel je me replonge régulièrement avec plaisir.


Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Féministe et en avance sur son époque, Jane Austen est la première auteur de chick lit. Dire que je suis une fan inconditionnelle serait en dessous de la vérité :). Je vous conseille d'ailleurs vivement la série de la BBC, adaptation du livre, un petit bijou où Colin Firth joue M. Darcy (oui comme dans Bridget Jones ;)).


Le journal de Bridget Jones de Helen Fiedling. Version contemporaine et hilarante d'Orgueil et préjugés, LE roman qui a lancé la chick-lit. A lire et à relire sans modération!

American psycho de Bret Easton Ellis. Dr Jekyll et M. Hyde moderne, Patrick Bateman est un ambitieux yuppie le jour et un serial killer la nuit. Critique du rêve américain, ce livre est le seul dont je n'ai pas pu lire toutes les pages tant les scènes de torture sont insoutenables... Auteur à découvrir absolument.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Ce livre se lit d'une traite et change vraiment par rapport aux autres romans du genre. Et, pour une fois il ne s'agit pas d'un auteur américain mais suisse!


Robe de mariée de Pierre Lemaître. Un thriller psychologique français qui n'a rien à envier à ses homologues anglo-saxons et, surtout, qui tient en haleine jusqu'à la fin. 


Bel ami de Guy de Maupassant. L'histoire d'une ascension par les femmes, une promotion canapé avant l'heure en somme ;).



Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella. Livre hilarant qui montre que, par certains côtés, nous sommes toutes un peu des accros du shopping (en tout cas pour les bonnes excuses!).


Jane Eyre de Charlotte Brontë. Magnifique histoire d'amour, là encore grand classique de la littérature, qui prouve que mêmes les "gueules cassées" peuvent plaire. 


Cheval de guerre de Michael Morpurgo. Grande consommatrice de romans policiers, je peux lire les pires horreurs (ou presque) sans sourciller. Par contre, l'histoire de ce jeune homme et de son cheval m'a ému aux larmes...

Je ne tague personne en particulier mais je serai ravie de vous lire :).
Bonne lecture.

2 commentaires:

  1. Merci de t'etre pretee au jeu ma belle. J'en ai lu beaucoup mais il y en a quelques uns qui meritent que j'y jette un coup d'oeil.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup lire donc je me suis prêté au jeu avec plaisir.
      Bonne journée. Bis

      Supprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...