jeudi 3 octobre 2013

Quand l'exclusif ne fait plus rêver - Sac Louis Vuitton par Sofia Coppola

Il y a quelques semaines, en feuilletant un magazine, je suis tombée en arrêt devant un sac. Il faut savoir que j'ai une légère passion pour les sacs. Comme pour les chaussures, je suis capable de marquer un arrêt brutal, tel un fox terrier lors d'une chasse, face à une vitrine émerveillée par l'objet convoité. 
Revenons en à notre sac. Il était indiqué que l'objet du désir était un modèle exclusif Louis Vuitton par Sofia Coppola pour le Bon Marché; prix sur demande... Je n'ai pas demandé. 
Mais, quelques semaines plus tard, l'information tombait, plus de 2 800€! En même temps, avec l'équation Bon Marché + Louis Vuitton + modèle exclusif, je n'en attendais pas moins ;).

Je sais que les magazines sont une machine à rêves et que, parfois, ils proposent des articles au delà du raisonnable - comment justifier une blouse, même en soie, au prix d'un SMIC mensuel. D'ailleurs, bien souvent je ne regarde que les pages où le prix des articles est plus "accessible".

Je sais que les marques de luxe, pour toucher une certaine clientèle, créent l’événement, l'exclusivité, la rareté. L'adage "ce qui est rare est cher" prend alors tout son sens. La liste d'attente est d'ailleurs très tendance! Vuitton n'a rien inventé, Hermès le fait déjà depuis des lustres avec son fameux sac Kelly.

Je m'interroge plus sur le bien fondé d'un tel battage - à grand renfort de publicités et affiches. J'ai peine à croire que la cible visée y sera sensible.
Je ne pourrai jamais m'offrir un tel objet. D'ailleurs, même si je le pouvais, je ne suis pas sûre que j'arriverai à passer ce cap. Mais, à trop communiquer sur l'exclusivité, ces marques ne risquent-elles pas de se couper de la majorité de leurs clients? Après tout, pour l'exclusif le bouche à oreille suffit non?

Bon et sinon, à défaut de m'offrir le sac je suis allée baver admirer les vitrines du Bon Marché. Bambi y gambade tranquillement avec le fameux sac, s'il ne sait pas quoi en faire... (après tout ce n'est pas très pratique dans la forêt :)).

Et vous, quel est votre avis sur l'exclusif?


3 commentaires:

  1. Il est très beau, mais effectivement, à quoi ça sert d'en mettre la pub dans un magazine, à ce prix là ... QUI va réellement l'acheter ? j suis d'accord avec toi ... Darel, par exemple, a fait beaucoup plus accessible, au temps du 24H avec Charlotte Gainsbourg, et là les pubs donnaient envie ET le rêve n'était pas (tout à fait) hors de portée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement mon avis. Et surtout, est ce que les personnes qui vont l'acheter vont être sensibles à la campagne de pub?!

      Supprimer
  2. moi ça me gêne qu'on puisse dénoncer la société de consommation dans le film "bling bling" et en même temps y participer.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...