mardi 27 août 2013

Les maths appliquées au shopping ou Comment justifier ses achats

Ne fuyez pas, ça va bien se passer, je ne compte pas vous le démontrer par des formules, quoique... (sourire angélique)

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que, pour se rassurer, et surtout pour justifier nos achats, on s'invente souvent des tas de règles alambiquées. Après tout les ballerines rose fluo sont un basique non? ;)
Source: mathsinthecity

Un grand classique pendant les soldes: "j'ai acheté 2 articles à -50% donc j'ai fait des économies". Bon, dans ce cas précis, le terme économies est peut être excessif. Disons plutôt que pour le prix d'un article non soldé on a deux fois plus d'articles et ça, ça n'a pas de prix ;).
Celle-ci, en général, me sert à justifier mes craquages shoesesques (je milite pour que le terme entre au dictionnaire). Sauf, qu'en règle générale, comme c'est les soldes, je me tourne vers des marques plus onéreuses... ne cherchez pas la logique il n'y en a pas.  

Une autre phrase entendue récemment "j'ai rien dépensé car j'ai rendu des articles" (rendons à Crêpe dentelle ce qui lui appartient ;)) . Même si là encore je me sers régulièrement de cette petite phrase, est-il utile de préciser que + / - / + font toujours +. Quoi que, si c'est pas le même jour ça compte pas vraiment non? 

Et, last but not least. N'avez-vous jamais ressenti ce petit bonheur, en voyant un remboursement s'afficher sur votre compte? Cela me donne toujours l'impression d'avoir une sorte de carte cadeau et donc un nouveau budget shopping :)

Malheureusement notre "logique" ne semble pas partagée par ces messieurs. Plutôt que de vous décrédibiliser en leur exposant vos arguments, 2 solutions:
 - petit craquage: Amadouez le en achetant ses bières / gâteaux préférés, ou tout ce qui fera chavirer le glouton qui sommeille en lui. Avec un peu de chance, il en oubliera les sacs qui trônent dans l'entrée.
 - gros craquage: Profitez d'une sortie ou d'un match de foot - dans ce cas il est eu probable qu'il remarque votre arrivée - pour "cacher" les sacs dans votre armoire. Attention à ne pas répéter cette opération trop souvent, sinon c'est la spéléo assurée :)

Et vous, vous faites également ce genre de "calculs" histoire de vous rassurer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à réagir, ça me fera plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...